La Chasse au Trésor SVM
Chronique d'un Fiasco

 

L'énigme 1 : facile!

La solution

Bon, ici pas grand chose à dire puisque la solution ".COM" avait été trouvée par plusieurs personnes. Une énigme assez sympathique finalement pour mettre l'eau à la bouche. Elle se démarque des autres par le fait qu'une fois la solution trouvée il n'y avait pas d'ambiguité.

 

L'énigme 2 : Mmmouais..

La "solution"

Bon ici ça commence à se gater. Une énigme en 4 parties successives, qui fait penser à une suite mathématique. Les chasseurs ont finalement toujours eu le doute sur le point 2.2, qui renvoie, on ne sait trop comment, à Georges Perec, et non à Edgar Poe. Le rébus donne une formule mathématique, mais à partir de là, aucune des différentes interprétations, y compris celle du Maître, ne donne une solution incontestable. On pouvait tout aussi bien trouver JQ, les lettres manquantes de la suite BEJQZ (qui collaient egalement avec QuJack, le titre de la nouvelle), ou d'autres solutions tout aussi plausibles. Pourquoi prendre 125? Pourquoi en faire 12 5 et non 1 25 ?

 

L'énigme 3 : Ah bon ?

La... hmmm... solution ?

Les parties 3.1 et 3.2 ont finalement peu résisté à la sagacité des chasseurs, même si l'histoire des bandes magnétiques reste un peu flou: Contrairement à ses ancêtres, Akalabeth fût programmé sur Apple II, et non pas sur un calculateur IBM. La 3.3 fut finalement décodée par Efergy (bravo à lui!), mais l'interprétation reste ambigue: "L'UNITE CENTRALE EST AU COEUR DE LA QUESTION" ne donne pas 2 lettres. Sans l'indice, il n'y a pas de solution incontestable. Ensuite, malgré l'évidence de UC, on peut penser à A2 (pour Apple II), PC ou ST (au coeur de la queSTion) qui est une réponse bien plus astucieuse et en rapport avec le concours.

 

L'énigme 4 : Grrrr...

Une solution (parmi d'autres)

Ici, clairement, on pouvait trouver autant de solutions que de raisonnements. L'expression "VOUS TRAVAILLEZ POUR RIEN" implique que la solution est évidente, pas binaire. Le plus évident, c'est les deux barres verticales, qui peuvent faire penser à II, ou à la riguer IL ou LI. Ceux qui se sont plongés dans le décodage binaire (en raison des 8 colonnes) ont pu trouver tout et n'importe quoi. Pourquoi considérer 11010111=215 plutot que 00101000=40 ? Pourquoi ne pas compter les espaces ? Pourquoi ne pas rajouter les lignes ? pourquoi ne pas tenir compte de la dernière ligne ? Pourquoi ne prendre qu'une fois 215 alors qu'il y a 4 lignes, pourquoi chercher à faire 2 lettres avec ce 215 ? etc... Enfin, on se demande, comme pour l'énigme 2, pourquoi ce 215 donne 2 et 15, et non 21 et 5. Décidément, cette énigme, comme son explication, est parfaitement bancale.

 

L'énigme 5 : N'importe quoi!

Le délire du Maître

Ici, les 5.1 et 5.2 passent encore (quoiqu'on cherche encore la raison d'etre de l'épitre de Phébus). Mais la 5.3 est parfaitement introuvable. D'abord il y a 2 codages successifs, ce qui empêche de savoir si on est sur une bonne piste ou pas. Ensuite, les 2 algorithmes de codage sont différents, et complètement aléatoires. Ensuite, on utilise les 2 clés dans l'ordre inverse de celle qui serait logique. La "sagacité" nécessaire pour la résoudre consisterait donc à essayer aléatoirement tous les algorithmes de codage possibles, avec toutes les clés possibles, et ce plusieurs fois successives. Enfin, même en applicant à la lettre le raisonnement du Maître, grâce au rajout de décalages aléatoires pour corser l'affaire, on obtient "NEUFCENGOIKHUIV", ce qui est quand même loin de faire "918". Comme pour les autres, sans l'indice "5=2", on chercherait encore quoi faire de ce nombre. Bref, cet énigme n'a jamais été décryptée, et pour cause.

 

et la synthèse...

...enfin... d'après le Maître!

Après avoir trouvé (et deviné) les lettres LE, UC, BO, IR et le .COM, la seule anagramme qui ait une signification est donc BOUCLIER.COM. On ne repassera pas sur la mésaventure du nom de domaine perdu par SVM, mais sachez que le deuxieme site BROUCILE.COM, monté en catastrophe après le démarrage du jeu, est une anagramme aléatoire parmi 40320, donc tout aussi introuvable que l'énigme 5. Pris de panique, SVM dépose un 3eme nom de domaine, IRBOUCLE.COM le 13 septembre. Tant pis pour ceux qui avaient trouvé IRBOUCLE en juillet!

Retour